Inscription à la liste de noms aux fins d’orientation
La liste de noms comprend des renseignements à jour sur toutes les personnes sans domicile fixe dans notre district qui ont accepté d’y figurer. Ces renseignements visent à appuyer la recherche de logements pour les personnes qui le souhaitent et à aider les prestataires de services à mieux comprendre l’expérience du sans-abrisme au sein du district de Cochrane. Nous utilisons ces renseignements pour faciliter le triage des services ainsi que pour évaluer le rendement du système.
Source des critères pour le sans-abrisme : Directives de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. Pour plus de renseignements, visitez le site À propos de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance d’Infrastructure Canada. https://www.infrastructure.gc.ca/homelessness-sans-abri/index-fra.html
- Formulaire de consentement pour l’inscription à la liste de noms
Directives
Est-ce qu’une collaboration avec nous serait bénéfique à vous ou à l’un de vos proches? Vous trouverez ci-dessous des directives sur la manière d’accéder au Système de soins :
1. Critères d’inscription à la liste de noms
Par sans-abrisme, on entend une situation dans laquelle une personne ou une famille n’a pas de logement stable ni permanent, ou ne peut envisager les moyens et la capacité de l’acquérir dans un avenir rapproché. Une personne sans domicile fixe peut se définir comme suit :
- Sans-abri ou vivant dans un abri improvisé
- Vivant dans un refuge d’urgence ou une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence
- Vivant dans un logement provincial temporaire ou sans droit au maintien dans les lieux, par exemple rester chez des amis ou avec des membres de la famille (dormir de sofa en sofa), ou dans un établissement correctionnel, un hôpital ou un centre de traitement à demeure, sans avoir de domicilie où aller au moment du congé
Les clients doivent être considérés sans domicile fixe selon la définition ci-dessus et doivent vouloir bénéficier des services.
2. Auto-orientation
- Remplir ce formulaire
- Le télécharger sur un ordinateur
- L’envoyer par courriel [email protected]
OU
- Communiquer directement avec le coordonnateur de la liste de noms aux fins d’accueil à l’aide d’une des méthodes suivantes :
- (705) 268-7722 ext 206
- [email protected]
- En personne au 500, boulevard Algonquin Est, Timmins (Ontario) P4N 1B7
Il est aussi possible de s’inscrire auprès d’un partenaire principal du Système de soins du district de Cochrane.
3. Membre de la communauté
- Il faut confirmer que la personne souhaite bénéficier des services.
- Remplir ce formulaire (lien à Info-Share with other service providers consent form), ou obtenir le plus de renseignements possible auprès de la personne et les acheminer à [email protected]
- En cas d’urgence, il faut appeler le 911
4. Agence
Étape | Tâche |
1 | Le personnel identifie un client qui répond aux critères d’inscription à la liste de noms. Le client doit être sans domicile fixe. Par sans-abrisme, on entend une situation dans laquelle une personne ou une famille n’a pas de logement stable ni permanent, ou ne peut envisager les moyens et la capacité de l’acquérir dans un avenir rapproché. Une personne sans domicile fixe peut se définir comme suit :
Les clients doivent être considérés sans domicile fixe selon la définition ci-dessus et doivent vouloir bénéficier des services. |
2 | Le personnel explique le processus d’inscription à la liste de noms tout en répondant aux préoccupations du client; le personnel explique les avantages de figurer à la liste. |
3 | Le personnel examine avec le client le formulaire de consentement relatif au partage de renseignements avec d’autres prestataires de services. |
4 | Le client signe le formulaire de consentement relatif au partage de renseignements avec d’autres prestataires de services. |
5 | Le personnel examine les prochaines étapes et les attentes avec le client — le client doit s’attendre à être contacté par un membre du personnel d’accueil de la liste de noms dans les 10 prochains jours ouvrables. |
6 | Le personnel remercie le client pour sa participation. |
7 | Le personnel numérise et envoie par courriel le formulaire de consentement relatif au partage de renseignements avec d’autres prestataires de services en suivant les indications suivantes.
Ne pas inclure le nom du client dans la ligne Objet du courriel. |
8 | Le personnel respecte les procédures et principes internes afin de garantir la sécurité de stockage des renseignements privés. |
5. À quoi s’attendre
- Le coordonnateur de la liste de noms aux fins d’accueil entretient un processus d’accueil plus approfondi avec la personne.
- Le suivi doit être effectué dans les 10 jours ouvrables suivant la réception du formulaire.